2nde classe et première classe

La seconde classe est la progression après la promesse. Elle s'effectue en remplissant le carnet "piste" et en faisant un raid, une exploration au cours duquel il faudra faire des croquis panoramiques,topographiques et guilwell. Il dure deux jours, soit un WE. Les scouts doivent faire au minimum environ 15 km par jour.

La première classe est la progression après la seconde classe. Il faut aussi remplir le carnet "piste". Il faut aussi faire un raid, une exploration avec les trois sortes de croquis possible mais le raid est plus long, il faut faire environ au minimum 20-25 km par jour

 

Quelles sont les 3 sortes de croquis et à quoi ça sert ?

Il existe trois sortes de croquis :

-le croquis panoramique : Il s'effectue en dessinant un paysage choisi le plus réellement possible. Il sert à éveiller les sens de l'art du scout. Il est bien utile pour reconnaître un lieu. Il faut aussi y ajouter le nord, grâce à une boussole.

-le croquis topographique : Il s'effectue sur une longueur d'environ 1km. Le principe est le suivant : Muni d'une feuille, d'un crayon et d'un support, le scout dessine sur sa feuille le chemin, le sentier sur lequel il marche en comptant ses pas. Il les notera à chaque arrêt ainsi que l'heure. Il s'arrête à chaque nouveaux points (début, fin d'une propriété, d'un champs, passage d'une rivière, d'un pont...) Il dessine la nature autour, la faune et la flore, dans un rayon de 1km autour du chemin. Il faut bien sûr y ajouter le nord grâce à une boussole. Il sert à reconnaître un sentier, il doit ressembler le plus à une carte IGN pour que n'importe qui puisse prendre ce chemin et se renseigner par rapport au croquis.

-le croquis guilwell : Lui aussi s'effectue sur une longueur d'environ 1km. Sur sa feuille, le scout dessine une flèche droite vers le haut qui symbolisera le nord. Puis, à l'aide d'une boussole, il dessine ce qu'il y a autour de lui par rapport au nord, cela veut dire que le nord doit être positionné sur la flèche dessiné au préalable ! Au moment d'un tournant, le scout s'arrête, positionne le nord de sa boussole sur la flèche et regarde l'inclinaison du tournant grâce aux nombres présents sur la boussole. 

Le scout compte les pas et les inscrits à chaque arrêt, ainsi que l'heure, de même manière que le croquis topographique. Il sert à aider une personne à se positionner, à l'aider à compter les tournants. Il peut donc savoir si une route contient beaucoup de tournants ou pas !

Le raid que le scout doit effectuer pour sa seconde classe doit être un itinéraire d'environ 30 km en 24-36 heures,soit deux jours, durant laquelle il devra faire deux croquis de chaque sortes, un rapport de raid écrit et une méditation, c'est-à-dire une réflexion sur un thème donné par le chef. Ce raid se fait à deux.

En plus de ce raid, qui est une épreuve de grande importance, le scout doit faire signer par son cp ou chefs les épreuves qui sont regroupés dans le carnet "pistes", en vente chez Carrick         .

Le raid de première classe se fait de la même manière, moyennant quoi quelques changements: le raid se fait, pour au moins un journée, en solo. L'itinéraire est plus corsé, et les croquis doivent être de plus grande qualité.

Le scout doit aussi faire signer les épreuves du "pistes" correspondantes.

Photos

du camp 2018

Site officiel de la 3ème Aix, touts droits réservés (et oui ! ), site créé avec Wix par Matthieu GROUSSIN et Vincent BERTRAN DE BALANDA dans le cadre d'un défi raider-scout

groupe3aix.agse@gmail.com

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now