Les croquis

Les croquis,l'occupation majeure du raid!

Il existe différents types de croquis, ceux que nous allons vous présenter sont ceux que nous faisons à la 3ème Aix.

Croquis topographique

 

Le croquis topo est l'un des plus utilisé, car il est utile pour bien des choses. il se réalise d'une manière assez simple, il faut dessiner le chemin emprunté, en y mettant toutes les informations importantes et utiles pour reconnaître, à l'aide de ce croquis, un chemin, une route...

On y met tout d'abord le lieu approximativement ou le croquis a été réalisé, puis on y dessine la forme du chemin, avec les courbes que cela implique. Ensuite on y dessine sous formes de pictogramme les maisons, forêt, village, route annexe etc.. Que l'on a rencontré au cours du chemin, accompagné de la légende de ces pictogrammes.

On n'oublie pas bien entendu de mettre le nombre de pas, et les heures de chaque coté de la feuille de papier millimétrée.

 Grace à ce croquis, le scout apprend différentes techniques pour représenter sur une feuille le chemin qu'il a emprunté. On apprend aussi à sélectionner ce qui l'est important ou non de mettre, car le but de ce croquis est de pouvoir servir de carte IGN à celui qui s'en servira!

"un petit dessin vaut mieux qu'un long discours"

Le croquis Gilwell

 

Le croquis Gilwell est le fameux croquis tant redouté en raison de sa complexité, mais nous allons vous le présenter, vous l'expliquer, et vous verrez que ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air!

Le but de ce croquis, est de représenter le chemin que l'on prend, mais d'une manière différente, en représentant les virages sous forme d'angles par rapport au nord. Ce n'est pas si compliqué, car on  a plus besoin de dessiner les courbes et la forme du chemin, il suffit de tracer une droite au milieu de la feuille, qui représente le nord. Ensuite, à l'aide de sa boussole , on regarde l'angle auquel on marche. Plus précisément, on met la flèche rouge sur la flèche du nord, ensuite on "vise" la direction que l'on prend, et on regarde l'angle correspondant. 

Au fur et à mesure de la route, on reprend l'angle dès qu'on tourne, sans oublier de dessiner les paysages, de compter ses pas et de regarder l'heure! La complexité de ce croquis réside dans le tracé des angles, mais si on s'y entraîne un peu, ça devient vite facile, et il ne reste plus qu'a dessiner les paysage, et le croquis gilwell devient un jeu d'enfant (ou presque!).

"un petit dessin vaut mieux qu'un long discours"

320°
9 - Photos de Troupes (6).JPG

Photos

du camp 2020

Site officiel de la 3ème Aix, touts droits réservés (et oui ! ), site créé avec Wix par Matthieu GROUSSIN et Vincent BERTRAN DE BALANDA dans le cadre d'un défi raider-scout

groupe3aix.agse@gmail.com

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now