top of page

Raider-scout

Les raider-scout sont quelques CP qui veulent pousser au plus loin leurs techniques, leurs connaissances, et qui le font à travers l'engagement raider-scout. Il passe d'abord par une année de candidature dans laquelle le CP doit réaliser 5 défis, et mener sa patrouille jusqu'aux cimes. Le détail de ces défis est donné plus bas. il doit aussi participer au camp des candidats-raider qui se deroule en Hiver. A l'issue de la réalisation de défis, et si l'équipe cime et raider et la CDH valide le dossier, le candidat se verra remettre durant une cérémonie l'insigne qui fera de lui un raider pour toute sa vie, insigne fait à l'unité, sur demande, et qui est numéroté.

Le but de tout raider est de servir les autres, les aider, ainsi il doit être en mesure de les aider, et c'est cette année de préparation qui le forme au service sous toutes ses formes. les raiders ont été crée par Michel Menu dans le but de relancer le scoutisme, qui s'était affaibli après la seconde guerre mondiale. 

Le raider doit aussi montrer un niveau de progression, avec l'obtention de sa première classe, de 15 badges, et d'au moins un brevet majeur.

Les Défis

1- Défi raid

Le candidat doit effectuer un raid sur 48h, que les chefs lui prépare. En faisant un raid, cela lui permet de méditer, de faire des croquis, et d'écrire un rapport, ainsi que de se faire un abri, marcher à l'azimut... Le raid exploite une multitude de techniques, et permet de voir le niveau du candidat.

2- Défi Sport

-sport cran: Le candidat doit aire un sport qui demande du cran, qui lui demande un dépassement de lui (ex.:escalade, parachute, saut à l'élastique...)

-sport endurance: l candidat doit faire des performances dans un sport demandant de l'endurance, de la combativité, comme par exemple la course à pied, mais ca put être aussi la nage, ou tout autre sport demandant de l'endurance.

3- Défi Mission

A travers ce défi, le candidat doit montrer sont attachement à la foi, il doit avoir un père spirituel avec lequel il fait le point sur sa vie spirituel, mais il doit aussi faire un retraite dans une abbaye, un pèlerinage...

En plus de cela, il doit transmettre sa foi, à travers par exemple la création d'un groupe de prière dans son lycée, ou autre...

4- Défi intervention

Dans ce défi, le candidat doit prouver qu'il sait servir, qu'il en est capable, et cela à travers

des formations de secourisme, des sorties avec les pompiers, pèlerinage à Lourdes en tant que

brancardier... 

5- Défi communication

Dans ce défi, le scout doit parler du scoutisme à d'autres, à sa classe, ou autres, ain de faire connaitre le scoutisme, et de le faire rayonner à travers son témoignage...

La candidature raider est exigeante, elle demande un investissement important tout au long de l'année, une organisation très précise, afin de valider les défis, cime et raider, dans l'année de candidature, il faut aussi participer au camp raider, qui est lui aussi très exigent, en pleine hiver, dans la neige... 

Mais cette candidature permet a celui qui la fait de se dépasser, de vivre une année magnifique, pleine de sensations, de souvenirs, le camp raider est un moment ou tu te retrouve avec 100 CP de toute la France, pour vivre une semaine monstrueuse, c'est le moment ou se tissent des liens de fraternité, de solidarité dans l'effort. Les défis aussi permettent de se dépasser, de vaincre ses peurs, ses angoisses. Et l'apogée de tout cela, c'est le moment ou, si l’équipe cime et raider, et la CDH ont validé, devant toute la troupe, le chef de troupe vous remet cette insigne que vous avez rêvez toute l'année, et qui fait de vous un raider scout!!!

RAIDERS GO! 

bottom of page